Inscription    Connexion    Le SITE !    Rechercher    FAQ

Index du forum » LE COIN DES BRICOLEURS » Les reviews

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Tokyo Marui] SCAR H
 Message Publié: Dim 30 Août 2015 21:16 
Hors-ligne
Soldat
Soldat

Salut tout le monde,

Je vous présente ma première review (soyez indulgent :winkm1: ) sur ma dernière acquisition, un SCAR H de chez Tokyo Marui. Pour l'instant il n'y a pas de photo mais j'éditerai prochainement la review pour en ajouter.

1 - Présentation du RS

Le SCAR (Special Combat Assault Rifle) est un fusil belge fabriqué par la FNH (Fabrique Nationale Herstal). Il a été initialement conçu pour répondre aux exigences de l'US SOCOM qui voulait une arme polyvalente, simple à entretenir et surtout disponible pour plusieurs calibres en conservant le même maniement.

Le SCAR est ainsi disponible pour deux calibres :
- Le SCAR L (version Light), également appelé MK-16, est chambré en 5.56 OTAN
- Le SCAR H (version Heavy), également appelé MK-17, est chambré en 7.62x51 OTAN

Une version chambrée en 7.62x39 (le calibre du AK-47) pourrait voir le jour pour répondre aux problématiques des nouveaux conflits armés dans le monde.

Le MK-16 et le MK-17 sont déclinés en deux versions :
- STD (Standard) : version avec longueur de canon standard
- CQC (Close Quarters Combat) : version canon court pour un usage urbain

Une version "sniper", le SCAR SV (Sniper Variant) existe également en 7.62x51 OTAN.

Quelques caractéristiques techniques du SCAR-H (celui qui nous intéresse dans cette review) :
- Masse à vide : 3.9 Kg
- Longueur : 770 mm en CQC, 997 mm en STD
- Capacité : 20 cartouches
- Cadence : 600 coups par minute

Pour terminer sur la partie RS, le SCAR fait partie des candidats les mieux placés pour succéder au FAMAS de l'armée française. L'avenir nous le dira :winkm1:

2 - Packaging de la réplique

L'extérieur de la boite en carton présente le SCAR H avec le logo Tokyo Marui ainsi que les mentions "Next Generation A.E.G" et "Recoil Shock" sur lesquelles nous allons revenir dans la suite de la review.
A l'intérieur, la réplique est bien calée dans une mousse polystyrène légère avec deux "scratch" pour bien maintenir la réplique pendant le transport. L'ensemble du packaging donne une impression de qualité avant même d'avoir la réplique en main.

Contenu de la boite :
- La réplique évidemment :-D
- Un petit sachet de billes Marui (non bio) dans un emballage qui reprend le calibre du RS (7.62 mm)
- Un outil en plastique servant au réglage du front sight
- Un manuel d'utilisation en japonnais et en anglais
- Une tige de débourrage
- Un tube de chargement rapide
- Des cibles en papier
- Un bouchon de canon rouge

La réplique est également livrée avec une rallonge de canon pour passer de la version CQC à la version STD. Cette rallonge, qui se place entre le corps de la réplique et le cache flamme, est purement décorative. Ce n'est pas une extension de canon interne. Personnellement, je préfère le SCAR H en version CQC.

3 - Extérieur de la réplique

Nous y sommes !
Esthétiquement la réplique est magnifique. Comparée aux modèles VFC et G&G elle est, selon moi, un cran au dessus. Je ne ferai évidemment pas de comparaison avec le D-BOYS (qui reste une très bonne réplique accessible pour débuter l'airsoft).

Le upper est en aluminium anodisé de la même couleur que le RS. Le lower ainsi que la crosse sont en ABS de très bonne qualité. Les rails Picatinny du dessus et du dessous sont en aluminium et les rails latéraux sont en ABS (comme sur le RS !! :coolm1: ).
Une différence cependant avec le RS, le levier d'armement est en plastique... Ce n'est pas flagrant et je reviendrai sur ce point qui s'explique très bien par rapport au fonctionnement de la réplique.

Ayant acheté la réplique en Angleterre, elle possède les marquages FNH. Il faut savoir que ce n'est pas toujours le cas et que cela dépend vraiment du pays où vous achetez la réplique. J'ai notamment vu récemment des répliques Marui en France avec des rustines en plastique collées sur les marquages ou du marqueur noir pour des raisons de droit sur les licences qui appartiennent, pour la plupart, à Cybergun. Prudence donc sur ce point, surtout quand on voit le prix de ces répliques !

La crosse télescopique est repliable et clipsable sur le côté droit de la réplique. Le tout sans aucun jeu ni "couinement" du plastique (je fais référence au FAMAS Marui qui fait de la musique :rolleyesm1: ). La batterie se logeant dans la crosse, le passage du câble vers la gearbox est visible mais très discret lorsque la crosse est repliée.
Ce choix de Marui marque une différence notable avec les modèles VFC et G&G qui ont fait le choix de contacteurs métalliques à la place d'un câble.
Personnellement je préfère le choix de Marui en raison des risques d'oxydation des contacteurs métalliques (problème remonté par des possesseurs du modèle G&G).

Comme sur le RS, le cache flamme est de toute beauté, massif et imposant. Un silencieux peut être adapté dessus.

Une fois en main, on sent vraiment la qualité de la réplique, aussi bien au niveau de l'assemblage qu'au niveau de la qualité des matériaux. Pour autant, les parties creuses (crosse et puis de chargeur) sont souples et un peu molles lorsqu'elles sont contraintes. Ce sont certainement les parties les plus fragiles de la réplique.

Voilà je crois qu'on a fait le tour de l'externe, si j'ai oublié des points qui vous intéressent n'hésitez pas à me le signaler dans vos messages et j'éditerai la review.

4 - Fonctionnement de la réplique

Comme évoqué précédemment, ce SCAR H fait partie de la série "Next Generation A.E.G" qui apporte son petit lot d'évolutions par rapport aux AEG que nous connaissons. Et c'est un des gros points forts de cette réplique du SCAR par rapport à la concurrence !

La série "Next Generation A.E.G" de Tokyo Marui apporte deux évolutions :
- Le "recoil shock" qui est la sensation de recul quasi inexistante sur les AEG standards.
- Le "bolt catch" qui permet de bloquer la culasse lorsque le chargeur est vide (fini les tirs à vide)

Le recoil shock est sympatoche mais on est encore loin des sensations que l'on peut avoir avec un GBBR. Le mouvement de la culasse et du levier d'armement reste cependant très sympa, comme sur n'importe quel autre EBBR.
Par ailleurs, c'est à ce moment là qu'on comprend pourquoi Marui a fait la choix d'un levier d'armement en plastique et non en métal. Tout simplement pour ne pas déséquilibrer la culasse sur la gauche et ainsi éviter les frottements au niveau de la fenêtre d'éjection. C'est le prix à payer pour pouvoir bénéficier du mouvement de la culasse sur le SCAR.

Le bolt catch est LA nouveauté qui fait vraiment plaisir et qui permet enfin de profiter pleinement de son AEG. Fini les tirs à vide avant de changer de chargeur. Une fois que toutes les billes ont été tirées, le chargeur indique à la culasse de se bloquer via une patte en plastique présente à l'arrière. Et là vous comprenez que ce système ne peut fonctionner qu'avec les chargeurs SCAR H Marui. Et oui, aucune compatibilité avec les chargeurs VFC ou G&G. Il faudra donc dépenser une trentaine d'euros et trouver du stock sur le net pour pouvoir acheter un chargeur supplémentaire... C'est le prix à payer pour pouvoir bénéficier du bolt catch sur le SCAR.

Côté réglage nous avons la crosse télescopique, les organes de visée et bien entendu le Hop-Up dont la molette de réglage est accessible via la fenêtre d'éjection comme sur la plupart des AEG.

5 - Tests et performances

Aller on charge le chargeur Mid-Cap (90 billes) et c'est parti pour une petite séance de tir!

Les tests ont été réalisés avec de la bille bio 0.20g Airsoft Entrepôt.
La batterie utilisée est une NiMH 8.4V 1600 mAh de type mini.

Passage au chrony : une moyenne de 290 FPS
Je précise toutefois que mon chrony est un modèle d'entrée de gamme.

Tir à 10 mètres : le groupement se fait sur une canette
Tir entre 20 et 40 mètres : le groupement se fait sur une feuille A4
Tir au delà de 40 mètres : les billes commencent à se lever, mais on peut toucher un arbre en deux-trois tirs.

Distance maximale de tir : 60 mètres

La cadence de tir est plutôt rapide avec une batterie NiMH 8.4V. On pourra augmenter la cadence avec une LiPo 7.4V, mais attention à l'usure des pièces internes (voir le point 6). Les batteries LiPo supérieure à 7.4V, notamment les 11.1V, sont à oublier sous peine de détruire l'interne de la réplique.

Le son de la réplique est sympa, ça change du bruit de moteur des AEG standards.
Le recoil shock est bien présent mais ça reste très léger comparé à un GBBR.
Le bolt catch fonctionne à merveille, et ça c'est un vrai bonheur!

En résumé, les performances sont au rendez-vous. La qualité du tir est bien présente malgré seulement 290 FPS ! Alors bien sûr ça manque un peu de punch à l'impact, mais ce n'est pas ce qu'on recherche généralement dans l'airsoft.

6 - Intérieur de la réplique

Au risque de vous décevoir, je ne ferai pas de photo de l'interne. Je ne veux pas prendre de risque avec une réplique à ce prix là :winkm1:

Cependant je peux vous raconter ce qu'il se passe dedans !
Tout d'abord sachez que ce SCAR Marui ne se démonte pas comme le RS, contrairement à d'autres modèles de la concurrence (notamment le GBBR de WE, mais c'est un GBBR...). Ayant regardé une vidéo du démontage complet de la réplique, je peux vous dire qu'il faut s'armer de patience, être minutieux et avoir l'outillage adapté. Autrement dit, comme avec la plupart des répliques Marui, il est préférable de ne rien démonter tant que ça marche. D'autant plus que les pièces détachées Marui ne sont pas simples à trouver et qu'elles ne sont pas données.

Côté gearbox, Marui nous a fait un petit custom. Normal car sur le SCAR, le recoil shock est monté au dessus de la gearbox. Les bushing 6 mm ainsi que le piston sont en plastique, ce qui est standard chez Marui. Le moteur est un Marui Hyper 1000 Hi-Torque, ce qui est bien suffisant pour le SCAR. En cas d'upgrade, ce moteur peut être utilisé avec des ressorts M120, mais dans ce cas il est préférable de changer le piston plastique d'origine.

Au niveau du Hop-Up, et bien... c'est du Marui :-D ! Je ne sais pas ce qu'ils mettent à l'intérieur mais c'est tout simplement magique !

Pour terminer sur l'interne, Marui n'a pas fait d'excès et nous avons une réplique très homogène au niveau des pièces utilisées. L'avantage est que la réplique fonctionne aux petits oignons sans que ses composants ne soient trop contraints. Ainsi, le moteur ne fatigue pas et consomme peu d'énergie ce qui augmente l'autonomie de la réplique. De même, malgré les bushing et le piston en plastique, l'usure est limitée. La fiabilité est donc au rendez-vous :coolm1: . L’inconvénient, c'est que les joueurs les plus exigeants devront changer une grosse partie de l'interne pour augmenter les performances de la réplique avec une usure raisonnable.

7 - Conclusion

N'y allons pas par quatre chemins, ce SCAR H Marui est tout simplement une réussite !
Pour avoir eu entre les mains le VFC et le G&G, je peux vous assurer qu'on craque pour le Marui :-D .

La faible puissance (290 FPS) est compensée par un Hop-Up d'exception dont seul Marui a le secret. Le résultat est une portée de tir d'environ 60 m en sortie de boite (après réglage du Hop-Up bien sûr :winkm1: ) ainsi qu'un excellent groupement à 40 m.

L'interne, robuste et homogène, est très fiable.
Reste l'upgrade qui, comme souvent chez Marui, est cher et nécessite le remplacement de beaucoup de pièces pour conserver la fiabilité d'origine de la réplique.

Avantages :
- Esthétique par rapport au RS
- Le recoil shock (même si cela reste limité)
- Le bolt catch !
- La fiabilité
- Le Hop-Up (mais comment ils font ? :eekm1: )
- La portée et la précision

Inconvénients :
- Le prix (ben oui, c'est du Marui)
- Upgrade difficile (même si on achète pas du Marui dans ce but là)
- Pas de compatibilité avec les chargeurs des autres marques (mais ça se comprend du fait du bolt catch)

Je vous parle du prix depuis le début de la review, mais je ne vous ai toujours pas donné de chiffre. Il faut compter, aujourd'hui, en moyenne 650€ pour vous procurer la réplique et environ 30€ par chargeur supplémentaire.

Pour info, j'ai acheté cette réplique chez http://www.fire-support.co.uk/.
Elle est également disponible chez redwolf et eHobbyAsia.
L'achat en Angleterre, malgré un taux de change élevé, reste très légèrement avantageux par rapport à la somme des frais de port et des frais de douane depuis Hong Kong.

Voilà, ainsi s'achève ma première review sur le forum.
N'hésitez pas à me poser vos questions dans vos commentaires sur ce Tokyo Marui SCAR H !

@ bientôt sur le terrain !

Dernière édition par Marcellus le Lun 31 Août 2015 12:20, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: [Tokyo Marui] SCAR H
 Message Publié: Dim 30 Août 2015 22:26 
Hors-ligne
Caporal
Caporal

Ca manque juste de photo mais la review est dans l'ensemble top !
Je te conseil de mettre ça sur airsoft france même si il y en a déjà pas mal ça fait pas de mal à mon gout d'avoir des reviews récentes :).

Message Publié: Ven 11 Sep 2015 12:51 
Hors-ligne
Soldat
Soldat

Sacrée REVIEW mais effectivement quelques petites photos seraient top car pour l'avoir vue de prêt c'est une superbe réplique :smilem2: en plus maintenant avec la petite malette qui va bien c'est classe :smilem2: :coolm1:

Message Publié: Dim 13 Sep 2015 14:20 
Hors-ligne
Soldat
Soldat

Merci les gars ! Je n'ai pas encore trouvé le temps de vous faire de jolies photos, mais croyez moi, je vais essayer de les faire la semaine prochaine !

Vous aurez aussi des photos de la mallette, qui je le précise n'est pas vendue avec la réplique :winkm1:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » LE COIN DES BRICOLEURS » Les reviews