Inscription    Connexion    Le SITE !    Rechercher    FAQ

Index du forum » LE COIN DES BRICOLEURS » Les reviews




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Dim 3 Juin 2012 11:22 
Hors-ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 02:10
Messages: 7271
Localisation: dans ton cul !!
B&T MP9 – KWA repack ASG

Cela faisant longtemps que je me disais qu’un jour elle sera mienne …. Oh oui, elle sera mienne.
Après un ultime craquage, appelons cela une poussée de fièvre acheteuse, je suis enfin l’heureux possesseur de ce petit joujou.
C’est par un beau matin de Mai que je décide d’aller chercher l’objet du désir chez Speedgames dans ses nouveaux locaux d’Herblay.

Image

Image

Image

Image

Je commence par un petit aparté RS, pas que je suis fan de ce principe, vu que personnellement je ne l’aurais jamais dans les mains, mais vu que cela se fait…
Bon trêve de blabla, commençons la rewiew.

« In real life » :

Caractéristiques techniques:

• Calibre: 9x19mm Luger/Para
• Poids: 1.4 kg (sans chargeur)
• Longueur(crosse replié/déplié): 523 / 303 mm
• Longueur du canon : 130 mm
• Cadence de tir: 900 coups par minute
• Capacité des chargeurs: 15, 20, 25 ou 30 coups
• Portée effective : 50 - 100 mètres
• Fabricant: Steyr (1992-2001) puis Brugger Thomet AG (B&T)

Le MP9 est un pistolet mitrailleur produit à l'origine par la firme Autrichienne Steyr puis depuis 2001 par la compagnie Suisse B&T qui a racheté les plans et la licence de fabrication à la société Steyr en 2001. Sa dénomination est l'abréviation de «Machine Pistol 9 millimeter» (Pistolet mitrailleur de calibre 9 mm) .La société B&T lui apporta quelque modification, à savoir: le rajout d'une crosse repliable, un rail picatinny sur le dessus de l'arme ainsi qu'une sécurité au niveau de la détente.
Il est actuellement utilisé par les forces de polices indienne et suisse, ainsi que par l'USMC et par l’armée de terre portugaise.

(Source : wikipédia)

Maintenant passons aux choses sérieuses qui nous intéresse à juste titre.
Il s’agit ici d’une réplique de marque KWA sous repack ASG, pour la distribution française et européenne.
Je rappelle à titre d’info que la marque KWA est en fait la branche taïwanaise de KSC qui est Japonaise.
Ce qui implique une puissance accrue et une qualité générale moins exigeante que pour le marché japonais.

Image

Image

Image

Image

AIRSOFT Info générales:

Caractéristiques techniques:

• Poids : 1165gr (à vide) – 1720gr (avec chargeur sans gaz ni billes)
• Taille : 310 / 535mm
• Capacité : 55cps
• Puissance : donnée constructeur inconnue
• Mode de fonctionnement : GBB
• Mode de tir : Semi/AUTO
• Fabriquant : KWA (repack ASG)

Le packaging :

Boite classique avec la photo de la bestiole en question et de ses variations
A l’intérieur, un moulage en polystyrène accueil la réplique, et ses accessoires. Calage nickel rien à redire, du classique en matière d’emballage et de présentation, rien de bien extraordinaire, ça reste une boite en carton.
Les accessoires, parlons en, la boite contient :
• La réplique
• Un chargeur long
• Une clé de réglage hop-up basé sur le système Glock
• Un petit sachet de bille en 0.20

Et c’est tout !! Pas de manuel, pas de tige de débourrage, rien d’autres.
Pour une réplique de ce prix là, cela me semble une honte pour l’acquéreur.
Le repackaging d’ASG laisse à désirer


Aspect général :

Première impression, un bel aspect tout en plastic certes mais de belles qualité à première vu.
La réplique n’as pas ce plastic très fibreux des 1éres versions KSC, il s’agit ici d’un beau plastic très légèrement granulé.
Une prise en main agréable, intuitive, facile à manier grâce à son petit gabarit.
Rail latérale et supérieur fourni sir la réplique, pas d’achats supplémentaire à prévoir de ce côté-là.
Une version sans poignée antérieur, mais avec un rail inférieur est proposé. De quoi satisfaire toutes les exigences des futurs acquéreurs.

La crosse:

Une fois la crosse dépliée, cela reste tout aussi agréable à épauler.
Malgré la finesse de cette dernière, aucune «souplesse» malvenue n’est à déploré, cela reste bien rigide, et le système de rétention est efficace, aucun jeu en position ouverte. Attention toutefois à la fermeture en position plaqué sur le corps, il y a un léger jeu, qui, si on ne fait pas preuve un tant soit peu de délicatesse, risque d’endommager le petit ergot qui permet le maintien de la crosse sur le corps.

L’ergot de rétention:
Image

L’emplacement de l’ergot dans le corps
Image

Il ne reste plus qu’à clipser l’ensemble
Image

A ce propos, il n’y a pas de bouton qui retient l’ergot de rétention, il suffit juste de tirer, toujours avec délicatesse, sur la crosse et celle-ci se libère très facilement. A voir avec le temps et l’usure si se système de rétention tiendras son rôle.

Pour ce qui est du maintien de la crosse en position déplié, le système de rétention est composé de pièce métallique et non en plastique, ce qui augure d’une bonne longévité de ces pièces soumis à des contraintes mécaniques plus ou moins fréquentes suivant votre style et vos envies.
Image
Pour replié la crosse, il suffit d’appuyer vers le haut sur le loquet pour désengager le verrou.

A cet endroit se situe un anneau servant à accrocher la sangle 1 point.
Image

A noter aussi que la crosse en position replié, possède une légère découpe permettant au pouce de la main faible de bien se positionner.
Image


Le corps:

Aspect robuste et léger que lui confère le plastique, pas de défaut de moulage, je suis assez content de l’impression général qui ce dégage de cette réplique.

A mon goût, certains marquages sont superflus et assez moches. Ils diffèrent des RS, bon ça vous me direz que ce n’est pas le plus grave. C’est surtout le ASG F cal. 6mm BB pas réaliste pour 2 sous.
Image
Image
Ils ne sont pas gravés sur le corps, ils sont juste peints, à voir leurs tenues dans le temps.

Organes de visés minimaliste et très bas, les porteurs de masques intégraux ou de protections oculaires volumineuses auront très certainement des difficultés car il faut vraiment coller sa joue sur la crosse.
Image

A ce propos, lors des essais de tir à vide, ne portant pas de lunettes de protection, j’ai reçu du gaz en plein dans l’œil en position prise de visé avec la joue sur la crosse. Après plusieurs essais, il s’avère être que c’est l’endroit d’expulsion du gaz lors du tir. Avec des lunettes grillagés la sensation de gaz dans l’œil est désagréable, dommage. En revanche pas de souci pour les porteurs de lunettes traditionnelles.

Pas de flashhider mais un embout spécifique de type «Quick Detache» pour l’attache d’un silencieux tout aussi spécifique.
Image

Les chargeurs paraissent robustes, ils sont en métal et sont très lourds. Ils font la moitié du poids de la réplique. Une valve efficace, pas de fuite de gaz dans tous les sens à la fin du remplissage.
Image
Image
Image

Le sélecteur de tir:

Alors là, y a comme un petit souci. Super simple d’utilisation, il s’agit d’un poussoir situé au dessus du pouce qui traverse le corps de part et d’autres pour une position soit en semi, soit en rafale repérable facilement grâce aux pictogrammes : 1 point rouge -> mode semi, 3 points rouges -> automatique.

Mode semi
Image

Mode auto
Image

Vous allez me dire : « et alors je ne vois pas où se trouve le souci !» et je vous répondrais qu’il n’y a pas de mode «sécurité». Enfin oui est non, pas de position directement sur le sélecteur, il s’agit en fait du système Glock. C'est-à-dire que c’est directement sur la queue de détente. Mais il y a comme un défaut de conception, là où le Glock oblige l’utilisateur à faire pivoter le système de sécurité, empêchant l’action de la queue de détente, notre MP9 adopte un système foireux qui ne sert à rien, et surtout pas à une quelconque sécurité. Gros point noir pour ma part.

Le système du Glock, on voit bien la pièce pivotante (qui est tout sauf simple et pratique à mettre en œuvre) qui empêche le doigt d’actionner la détente :
Image

Alors que sur notre MP9, il s’agit d’une partie coulissante (que l’on voit bien sur la 2éme photo) qui si elle n’est pas actionner, empêche la queue de détente d’être opérationnelle :
Image
Image
Sauf qu’avec la morphologie humaine qui est la notre, cela s’avère complètement inefficace.
Quand votre doigt appuie sur la détente, il désenclenche automatiquement la sécurité.
Donc elle est inopérante, je ne sais pas si c’est comme ça sur le vrai, mais à mon humble avis, les ingénieurs ont conçus cette partie après une pause déjeuner fortement arrosé de schnaps et autres joyeusetés alcoolisés.

L’entretien:

Etant donné que nos amis de chez ASG n’ont pas daigné fournir une notice et surtout un plan éclaté de la bête, je ne me risquerais pas à vous montrer ses entrailles. J’attendrais un souci ultérieur pour mettre les mains dans le cambouis. Comme tout bon GBB qui se respecte l’entretien est similaire, donc plus méticuleux que sur un AEG.

Le tir:

Euh …..Comment dire…………… je kifff !!
Une cadence très rapide pour un possesseur d’AEG comme moi qui tourne à la 8.4v.
Un petit kick pas dégueulasse, juste ce qu’il faut en sensation, la prise à 2 mains assure une grande stabilité.

GBB oblige, nous avons là un bolt catch fonctionnel, c'est-à-dire la trappe d’éjection (qui permet le réglage du hop-up) se maintient ouverte lorsque le chargeur est vide.
Hop-up cranté et très efficace, il lève sans problème de la 0.25.
Le système hop-up et sa clé de chez KSC/KWA des séries Glock de la marque :
Image
Image

Mais, le cocking lever (la tige à l’arrière) est en plastic et apparait comme fragile, avec du jeu de surcroit.
Attention aux bourrins et autres baboulinet de tous poils, cette pièce est à manier avec précautions. Je pense qu’avec le temps ou une mauvaise manipulation, nous risquons de voir cette dernière cassé net.
Le bolt catch :
Image

La portée semble très bonne pour un si petit gabarit. Le hop-up n’étant pas encore rodé nous avons tout de même un relativement bon groupement des billes sur une cible de 50X50 cm à 30m
La portée effective est de 50m, mesuré par mes soins.

Les puissances relevées au chrony avec le gaz ultrair (gaz relativement peu puissant) :
Nous avons une variation de 373fps à 365fps sur une dizaine de tir.
Par une température de 17° celsius.


Conclusion :

Les +
L’aspect robuste du corps
Le look spécifique
La très bonne portée
Hop-up efficace
La prise en main/maniabilité

Les + ou –
La cadence qui vide le chargeur très rapidement, mais rendant son utilisation plus « réaliste ».
Le bruit jouissif pour certains et absolument pas discret pour d’autres.
Le système QD du silencieux qui restreint le choix de ce dernier, mais d’un look d’enfer.


Les –
Absence de manuel (schéma de démontage) et de tige de débourrage.
L’apparente fragilité du bolt catch
Le maniement de la crosse lors de sa fermeture – bourrins s’abstenir !!
Pas de mode «sécu»
Un peu trop puissante pour certaines associations



Vraiment une réussite, tant par le look que par les performances. J’aime vraiment le fait que ce ne soit pas la réplique de monsieur tout le monde. Ça nous change des sempiternelles AK et M4 et tous leurs dérivés.
Même si ça vocation première n’est pas de concurrencé directement ces grandes sœurs précitées, sans parler du fait que c’est une réplique à gaz. C’est à mon sens, un chainon manquant, quelque part entre le style de jeu GBB et AEG, avec une maniabilité hors-pair.
Parfait pour le CQB, ce MP9 n’as pas à rougir dans une utilisation plus forestière où les répliques de grandes portées rivalisent entre elles.
Pour être honnête, les quelques points négatifs sont presque insignifiant ou tout du moins ne viennent pas entacher les bons points de cette réplique.
La bête est à suivre dans le temps pour se faire une idée précise sur l’apparente fragilité du bolt catch et de la fixation de crosse sur le corps

Voilà, en espérant que cette review puisse vous éclairer sur cette réplique.

Airsoftement votre.
Skull.

ps: merci à Vark.

_________________
SPETSNAZ: 42 terroristes, 129 otages, 171 sacs mortuaires. Mission accomplie!!
/!\ Grosse vente de matos russe et soviet EN COURS!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Dim 3 Juin 2012 11:54 
Hors-ligne
Membre du CA
Membre du CA
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 13 Avr 2009 10:27
Messages: 6072
Localisation: 95
Merci à toi pour cette review complète. Je te demanderai juste une chose: une vidéo de tir de 15 secondes pour entendre le bruit ^^.

_________________
"Fullgor, sponsorisé par Ricola"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Dim 3 Juin 2012 19:44 
Hors-ligne
Sergent
Sergent
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 11 Sep 2011 10:08
Messages: 294
Localisation: 95 Taverny
Jolie review, alternative aux deux que l'on trouve sur FA :).

Un an et demi que je possède le mien (KWA avec marquages KSC), et le levier d'armement plastique ("cocking lever", pas "bolt catch" ;)) tient bien le coup, même s'il s'est vu sur FA certaines casses. Il s'agit d'y aller en douceur. La crosse ne présente toujours pas de jeu et s'emboite bien dans le corps en position repliée, rien à signaler de ce côté-là. Je confire le retour de gaz dans l’œil pour peu que l'on ne porte pas de lunettes ou un masque grillagé.

Effectivement un poil trop puissant pour le CQB, mais en réplique primaire il peut remplacer tout à fait un AEG. Sans ça c'est constant, ça va droit, loin, c'est précis, et ça fait un bruit d'enfer.
Validé et adopté depuis longtemps.

PS : je te passerai / ferai passer le manuel KSC pour l'entretien si tu le souhaites, lors de ma prochaine venue sur vos parties.

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Dim 3 Juin 2012 19:59 
Hors-ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 02:10
Messages: 7271
Localisation: dans ton cul !!
@barbrady: pour la vidéo, juste avec la contour HD ça risque de ne pas être top niveau son.

@vark: je te remercie pour la précision "bolt catch/cocking lever", je suis loin d'être un spécialiste.
et merci aussi pour le manuel, je te ferai une "silly walk" rien que pour toi. :briggine2:
je vais rectifier de suite sur la review.
pas poster sur FA car, il y en a effectivement. :winkm1:

Image

_________________
SPETSNAZ: 42 terroristes, 129 otages, 171 sacs mortuaires. Mission accomplie!!
/!\ Grosse vente de matos russe et soviet EN COURS!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Lun 4 Juin 2012 00:00 
Hors-ligne
Membre du CA
Membre du CA
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 17 Sep 2010 19:44
Messages: 4437
Localisation: LE PLESSIS BOUCHARD (95)
Belle review :coolm1:

_________________
« La rapidité c'est bien, mais la précision c'est tout! » Wyatt Earp

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Lun 4 Juin 2012 09:38 
Hors-ligne
Membre du CA
Membre du CA
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 13 Avr 2009 10:27
Messages: 6072
Localisation: 95
Tu peux augmenter le son de la caméra en réglant les paramètres sur ton ordinateur.

_________________
"Fullgor, sponsorisé par Ricola"


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Jeu 4 Avr 2013 21:36 
Hors-ligne
Lieutenant
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 21 Mai 2012 19:54
Messages: 1492
Localisation: 95 Bessancourt
Je découvre sur le tard cette review magnifique.
:Respect: Skull :coolm1:

Pour compléter un peu, les plans de la bête :winkm1:
http://kwausa.com/images/Tech_content/g ... 2_kmp9.jpg


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Jeu 4 Avr 2013 21:42 
Hors-ligne
Admin / Webmaster
Admin / Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 17:07
Messages: 7967
Localisation: Coruscant
Denis, pour toi :)
Image

_________________
Image
---== Mes ventes ==---


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Mar 9 Avr 2013 18:33 
Hors-ligne
Lieutenant
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 21 Mai 2012 19:54
Messages: 1492
Localisation: 95 Bessancourt
Barbrady a écrit:
Tu peux augmenter le son de la caméra en réglant les paramètres sur ton ordinateur.

Un bon petit complément :
http://m.youtube.com/#/watch?v=ONk2AKCA7r8


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: B&T MP9 - KWA repack ASG
 Message Publié: Sam 22 Juin 2013 14:56 
Hors-ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 02:10
Messages: 7271
Localisation: dans ton cul !!
- mise à jour -

je viens de monter le kit Npas de chez Ra-tech pour mp9 qui est fait pour dowgrader la puissance en sortie de canon, grâce à une longue tige de réglage qui s'insère par le canon.
donc aucun démontage, une fois le kit installé.
sans le kit, sa puissance est de 387fps de moyenne.
j'attends de pouvoir régler et tester ce kit très prochainement.

au passage, le démontage du MP9 est très simple et ne nécessite aucune compétence particulière. il faut juste connaitre quelques spécificités inhérentes à la réplique.
juste des saletés de goupilles à extraire sur le bloc nozzle. (ce qui m'a pris le plus de temps)
sinon un simple tournevis plat pour la 1ère vis, une petite pince pour attraper ressorts et autres babioles et tout se fait à la main.

je pense faire un tuto démontage/remontage la prochaine fois.
voir une vidéo si j'ai ce qu'il faut.

_________________
SPETSNAZ: 42 terroristes, 129 otages, 171 sacs mortuaires. Mission accomplie!!
/!\ Grosse vente de matos russe et soviet EN COURS!!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Index du forum » LE COIN DES BRICOLEURS » Les reviews


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr