Inscription    Connexion    Le SITE !    Rechercher    FAQ

Index du forum » LE COIN DES BRICOLEURS » Les accessoires

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Attention aux lunettes qui pourraient s'avérer dangereuses
 Message Publié: Mar 28 Fév 2017 21:23 
Hors-ligne
Caporal
Caporal

Bonjour à tous,
Je viens vous parler de lunettes de protection et partager avec vous ma petite expérience sur un sujet qui divise. Si je dis des conneries n’hésitez pas à me reprendre.
Je vais essayer de résumer.

En parcourant plusieurs sites de fournisseurs, de forums, des vidéos sur you tube, des fabricants, etc, je me suis rendu compte que c’est du grand n’importe quoi aussi bien de la part de joueurs testeurs que des fabricants eux mêmes.
Il y a un grand mélange de notions qui n’ont rien à voir entre elles mais qui peuvent se cumuler ou s’opposer: la loi, la réglementation et les normes européennes, la réglementation et les normes françaises, la réglementation et les normes américaines, sangle, solidité de la monture et solidité des verres.

Je vous situe donc le contexte de ma recherche.
Je suis porteur de lunettes, ou de lentilles (mais avec les lentilles je ne vois pas de près). Je cherche donc des lunettes de protection ou masque pouvant recevoir mes lunettes.
J’ai actuellement des lunettes de protection, incompatibles avec mes lunettes de vue, absolument pas dédiées à l’airsoft mais parfaitement aux normes européennes et aux normes exigées par les assurances.
Principale souci rencontré avec beaucoup de produits, la buée.

Il n’y a pas beaucoup de moyens de protection : le casque/lunettes-masque combinés, le masque et les lunettes.
Le but des lunettes de protection est de protéger en premier lieu les yeux lors d’une exposition à un ou plusieurs risques particuliers.
La buée, la couleur de la sangle ou du verre étant des notions de confort.

Je regarde un peu sur tous les supports et en magasin et je constate que chacun y va de sa norme celle-ci Otan, celle-là Usa, militaire ici, balistique par là, européenne.
Mais peu de gens peuvent me dire exactement et me certifier la norme exacte de leurs produits. Certains me renvoyant directement chez leur fournisseur.

Sachez que aucun protocole n’est identique et ne peut se comparer entre eux et à un autre test d’une norme différente.

Donc ne cherchez pas plus loin, seule une norme européenne ou française est valable sur notre territoire.
Actuellement la seule acceptée par les assurances est la EN 166A ou la EN166B.
Oubliez toutes les autres !

Je m’occupe en autre du système qualité, de la gestion de la norme iso (Cofrac) et de la certification d’une l’entreprise. Je vous assure c’est très dure de normer une entreprise.
Vous avez des contrôles réguliers, votre certification ne vous ai pas donnée à vie et vous devez la faire évoluer en fonction des changement normatifs ou des obligations légales.
Vous avec des protocoles à respecter pour tout, imposés, pour le personnel (confort, ergonomie des postes, protections etc.), pour les matériaux (avec suivi des lots, etc.), le matériel, la traçabilité, les procédures, gestion des risques et j’en passe.
J’ai donc différents types de lunettes pour le personnel en fonctions des risques et des postes de travail de l’entreprise. Protections contre les risques chimiques, d’autres mécaniques, éblouissement et la chaleur pour les produits en fusion etc.
Certaines devant cumuler plusieurs obligations, elles doivent toutes répondre aux besoin du poste de travail et aux obligations réglementaires, légales, européennes, du code du travail et des assurances du pays dans lesquelles elles sont utilisées.

Je dois obligatoirement prendre celles qui satisfont à l’exigence la plus importante de ces règles imposées par ces organismes dans mon pays.

Que risquez-vous si vous ne prenez pas ces normes ?
Tout simplement d’être blessé à cause d’un produit pas conforme non certifié et que votre assurance ne vous couvre pas en cas de pépin.
Tout serait à votre charge.

Ne faites pas confiance à votre chargé de clientèle si il vous dit que la norme EN 166 seule suffit ou bien qu’une autre norme est acceptée (je pourrai vous raconter des anecdotes vécues sur le sujet), mais demandez une confirmation écrite de leur service juridique mentionnant bien les détails des normes acceptées et couvertes.
Vous allez voir la difficulté pour l’obtenir.
Maintenant si votre assurance fonctionne pour une autre norme et qu’elle vous le confirme par écrit, réfléchissez-y à deux fois quand même, avant de prendre une autre norme. Le protocole peut vous paraître plus sévère mais en fait il se peut qu’il ne soit pas adapté à votre risque et du coup dangereux. (C’est pour cela qu’il existe différents niveaux au sein d’une même norme et plusieurs normes parfois)

Nous avons en France et en Europe de très bonnes normes, et une réglementation très sévère qui nous protègent. Heureusement !
Sinon, par exemple à noël, nous serions envahi de jouets pourris, dangereux pour les enfants. Il n’est pas sensé manger les yeux de ses nounours, ni jouer avec le feu certes mais pourtant le jouet doit résister un certain temps aux flammes et à une certaine force de déchirure bien plus importante que sa force. Et tant mieux.

Nous avons dans ces normes la prise en charge de la notion de risque et de principe de précaution qui met la barre assez haute.

Donc :
- des verres aux normes EN166 A ou B.
- une monture et branches aux normes EN166 A ou B.
- une sangle élastique de maintien pour maintenir les lunettes en place.

Ma préférence va pour un masque car il n’y a pas d’espace en principe avec la peau du visage, donc moins de risque d’être touché par un tir latéral ou un mauvais rebond qu’avec une paire de lunette classique.
Le casque/lunettes-masque combinés n’étant, à mon goût, pas assez pratique à l’utilisation.

J’ai souhaité partager ce sujet avec vous lorsque je suis tombé sur un site d’une « nouvelle marque skyxxxsoft qui se targue de faire des masques antibuée avec des sangles camo.
Ils ont juste oublié que le but premier de leur produit doit être la protection et que leurs produits ne répondent pas actuellement à certaines normes valables en France et auprès des assureurs et même de certaines associations.
Il y a plein de contradictions dans leur argumentation, mais en annonçant toutes les failles ils se couvrent d’un risque futur de procès.
Je ne vous citerai qu’une seule phrase de leur baratin qui me fait bondir vu mon métier et sachant que n’importe quel labo peut développer à la demande un Protocol spécifique répondant à certains critères européens mais qui n’a en fait aucune valeur sauf leur engagement d’être au niveau de ce protocole. (Imaginez pour les protocoles médicaux ou pharmaceutique si il n’y avait pas de règles…)

Je cite et je commente en gras:
Bien que nos masques aient tout de même passé les tests balistiques de la norme EN166B et y répondent officieusement,
(Alors là balaise, ça répond aux tests officieusement ? Ca veut dire quoi ? Mais si ils ont passé les tests et les ont réussis pourquoi ne pas avoir pris cette certification ? Pourquoi prendre un protocole actuellement sans reconnaissance et en dessous ?
CONCLUSION ILS N’ONT PAS CETTE NORME, RIEN NE PROUVE LE PASSAGE RÉUSSI, ET RIEN JURIDIQUEMENT et officiellement LE VALIDE.)

Officiellement nous sommes partis sur une norme appelée PYVS-002 (développé par le laboratoire CRITT (qui n’a aucune valeur officielle)) qui s’appuie également sur la norme EN166 (bin évidemment c’est la seule valable mais ils ne précisent pas la catégorie, s’appuie t elle sur la EN166 A ou B ou T ? ) dont les tests font partie d’un protocole pour respecter le standard US pour l’airsoft ( on s’en fout du standard US nous sommes en France avec nos standards à respecter ! )
C’est amplement suffisant pour avoir une sécurité oculaire ………. Mais cette norme n’est pas encore reconnue par les assurances. ( ça résume bien tout le problème)

En conclusion cette boite vend de l’antibuée avec une sangle camo et rien d’autre. Si je l’avais comme fournisseur je la dégagerai car elle rempli pas les obligations demandées. Elle fabrique un produit en vente en France, d’une norme s’appuyant sur une norme pour les USA qu’elle passe soit disant mais quelle n’a pas, et qui ne convient pas aux assurances et inférieure à la seule acceptée.

Je vous laisse méditer la dessus et sur les arnaques si on y fait pas gaffe.
Il n’y a pas de greffes de nieunieu pour l’instant.
Alors restons Vigilants !

Désolé d’avoir été aussi long mais quand ça m’agace, je partage ;-)
Pifou92

Sujet du message: Re: Attention aux lunettes qui pourraient s'avérer dangereus
 Message Publié: Mar 28 Fév 2017 21:38 
Hors-ligne
Membre du CA
Membre du CA

Personnellement, j'ai des lunettes ess ice 3, qui sont, semble-t-il à la norme en166.
De plus, elles sont réputées peu sensible à la buée (je l'ai constaté moi même, c'est très rare qje j'en ai). Elles disposent en plus d'un insert permettant de fixer des verres de vue (qu'il faudra compter en plus au budget).

Sinon, Oakley fait de très bonnes lunettes et masques (m-frame généralement en airsoft), en revanche je ne connais pas leurs normes, mais le fait est qu'elles sont quasi indestructibles (le prix est en conséquence)
Là aussi il est possible d'y adjoindre des verres de vue, mais ils sont directement moulés dans le verre de protection je crois. À voir avec Ricardos, il en avait il fut un temps.

Tu as bien raison d'être exigent sur ce point en particulier, c'edt sûrement le plus important de notre loisir. (vient ensuite le cboix des chaussures, m'est avis)

Never Forget - Princess 2014/16

Message Publié: Mar 28 Fév 2017 21:51 
Hors-ligne
Caporal
Caporal

Joe a écrit:
Personnellement, j'ai des lunettes ess ice 3, qui sont, semble-t-il à la norme en166.
De plus, elles sont réputées peu sensible à la buée (je l'ai constaté moi même, c'est très rare qje j'en ai). Elles disposent en plus d'un insert permettant de fixer des verres de vue (qu'il faudra compter en plus au budget).

Sinon, Oakley fait de très bonnes lunettes et masques (m-frame généralement en airsoft), en revanche je ne connais pas leurs normes, mais le fait est qu'elles sont quasi indestructibles (le prix est en conséquence)
Là aussi il est possible d'y adjoindre des verres de vue, mais ils sont directement moulés dans le verre de protection je crois. À voir avec Ricardos, il en avait il fut un temps.

Tu as bien raison d'être exigent sur ce point en particulier, c'edt sûrement le plus important de notre loisir. (vient ensuite le cboix des chaussures, m'est avis)

Il faut que tu vérifies la lettre qui suit juste après EN166 ou te renseigner.
C'est ça qui va faire la différence. Seules A et B sont valables pour l'instant.
les autres normes ne sont pas valides, même si elles devait être supérieures.
En cherchant j'ai vu le merdier et le manque d'information volontaire ou involontaire des vendeurs et revendeurs. Et c'est dangereux.

Tu imagines si je décidais, en me faisant ma propre norme avec mes propres protocoles reprenant des parties de normes européennes, de descendre le niveau de protection des lunettes aux postes de travail dans la boite, un je ne serai plus assuré, deux je serai responsable et trois je perd ma certification. Et en quatre je met la vie ou la santé de mes collaborateurs en danger.

Message Publié: Mar 28 Fév 2017 21:56 
Hors-ligne
Lieutenant
Lieutenant

Pour ma part je porte sa pour l'airsoft et mon taf, :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... fluxcenter

Jamais eu de soucis, résistance aux chocs d’une bille d’acier de diamètre 6 mm et de minium 86 g lancée à 45 m/s

Image

Message Publié: Mar 28 Fév 2017 22:11 
Hors-ligne
Caporal
Caporal

Street a écrit:
Pour ma part je porte sa pour l'airsoft et mon taf, :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... fluxcenter

Jamais eu de soucis, résistance aux chocs d’une bille d’acier de diamètre 6 mm et de minium 86 g lancée à 45 m/s

si la protection B dont ils parlent correspond à la norme EN166 B pour les verres et la monture c'est bon.
Mais il faudra aussi la sangle élastique pour le maintien des lunettes, pour que l'ensemble soit considéré validé.
Ne pas avoir eu de pépin ne veux pas dire qu'il y en aura pas.
il faut absolument en tenir compte pour l'assurance.
Dans certains pays les pneus hiver sont obligatoires pendant une période de l'année. A défaut de ces pneus les automobilistes ne sont pas assurés.

Après chacun prend le risque qu'il veut ;)

Message Publié: Mar 28 Fév 2017 22:16 
Hors-ligne
Lieutenant
Lieutenant

Voir la fiche en PDF dans le description

Image

Message Publié: Mar 28 Fév 2017 23:07 
Hors-ligne
Caporal
Caporal

Street ces trois modèles semblent bons en version TRACKER II Version Tresse à la seule condition que les mentions B pour l'optique correspondent à la norme EN166. Ce n'est indiqué que pour la partie "monture" mais pas pour la partie oculaire. Alors qu'ils font bien mention des normes "rayonnement" et "solaires" et marquage CE.
Du coup c'est douteux. Et sans confirmation de leur part je m'abstiendrai
TRACPSI
TRACPSF
TRACPSJ

Message Publié: Mar 28 Fév 2017 23:15 
Hors-ligne
Caporal
Caporal

En principe lorsque que l'on est normé (ça coûte du temps et de argent) et que les produits qui sortent de l'entreprise correspondant à un engagement spécifique et à des normes particulières, on l'affiche partout avec logo, certificat de conformité joint et n°de lot, traçabilité etc.
C'est un argument de vente et du coup publicitaire.
Ca ouvre des marchés aussi puisque l'on peut vendre des produits destinés à la base pour un corps de métier à un autre.

Donc quand ce n'est pas indiqué il faut toujours avoir le doute.

Message Publié: Mer 1 Mars 2017 11:32 
Hors-ligne
Colonel
Colonel

Merci pour ton article. Il va permettre de se poser, reposer les bonnes questions. J'épingle ton sujet.

Message Publié: Mar 7 Mars 2017 11:13 
Hors-ligne
Caporal
Caporal

Je rajoute un lien (si j'y arrive) qui explique plus simplement et de manière rigolote le sujet.
Ça m'aurait évité pas mal de déconvenues dans mes recherches :-)

https://youtu.be/k94y7xeuyQc

https://youtu.be/k94y7xeuyQc

[youtube]https://youtu.be/k94y7xeuyQc[/youtube]

Ps: un détail important dont je ne connais pas la prise en charge dans certaines normes est la plage de température idéale d'utilisation du materiau occulaire sans que ses qualités ne soient altérées.
Extrapolation: utilisation optimale entre 10 et 40 degrés qui serait validée par une norme X alors que l'autre norme Y exigerait une garantie de solidité du matériau pour une plage d'utilisation entre moins dix et plus 50 degrés. Même bille lancée à la même vitesse à une même distance, sous un même angle mais pas à la même temperature ambiante pourrait donc modifier complètement la valeur de qualité de protection de la norme.
La norme X même si elle devait être resistante avec une bille lancée à une vitesse plus élevée ne serait pas adaptée une température de moins deux degrés comme on peut trouver dans nos conditions de jeu.

Donc même en connaissant tous les protocoles pour vraiment pouvoir comparer il faut retenir que seules sont valables les normes En166 A ou B.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » LE COIN DES BRICOLEURS » Les accessoires